La Fiat Panda a trente ans et pourtant, sa naissance rapide cache une anecdote jamais révélée: le projet de Giugiaro a failli capoter… Mais son histoire reste belle et débute à la fin des années 1960, lorsque la toute jeune entreprise Ital Design dirigée par Giugiaro et Mantovani œuvre sur l’Alfasud… Travailler pour Alfa Romeo à la fin des années 1960 alors que Fiat gouverne l’univers automobile italien, voila qui va compliquer sérieusement les affaires d’Ital Design !
Ecoutons Giugiaro se remémorer cet épisode : «Lorsque l’ingénieur Hruska nous a demandé de travailler pour Alfa Romeo, nous avons tout d’abord demandé un peu d’argent pour commencer ces travaux titanesques ! Car il n’était pas question que de style avec ce projet, mais de toute l’ingénierie ou presque. Et ce n’est qu’à ce moment là qu’il nous a révélé le nom de l’entreprise pour laquelle nous allions œuvrer : Alfa Romeo ! Là, j’ai pensé que si nous travaillions pour Alfa, Fiat nous tuerait ! Il était quand même question d’un nouveau produit, d’une nouvelle usine… C’était une décision très politique à prendre et nous avons dit oui, car il s’agissait d’un vrai travail… La réaction de Fiat ne s’est pas fait attendre. La femme de Mantovani qui y travaillait a dû quitter l’entreprise et les jeunes ingénieurs et designers que j’embauchais étaient souvent démarchés par Fiat pour intégrer leurs rangs. C’était une période pas vraiment facile mais depuis, je vous rassure, tout va bien !»
"En août 1976, je pars donc avec mon papier Canson bleu et je travaille tous les après-midi. J’arrive le 15 août chez lui, je sonne et le majordome me signale que Carlo de Benedetti n’est pas là. Pas de problème, je lui propose de repasser le lendemain. Mais il me signale que monsieur de Benedetti est rentré en Italie… Je venais de dessiner ce qui allait devenir la Panda, pendant mes vacances et tous mes travaux tombaient à l’eau. Tout ça pour rien ! Lorsque je rentre à mon tour à Turin, j’apprends que de Benedetti a quitté son poste.» Décidemment, ce projet était maudit ! «Heureusement, la même matinée, son successeur m’appelle pour me dire que le projet continuait et que j’étais toujours en lice. La voiture était sauvée et nous avec!» Est-il utile de préciser que la Panda de Giugiaro conçue de A à Z par Ital Design sera commercialisée en l’état en 1980 et deviendra l’icône des années 80 et 90 ?!
Photo de Giugiaro: Marc Pallardy
Les commentaires récents